·

Camping & Coronavirus

Information d'assocation

27 mai 2020 ++ Début de la saison 6 juin ++

La période d'incertitude est terminée. Le samedi 6 juin 2020, nous allons entrer dans la plus belle période de l'année pour nos invités. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a annoncé qu'à partir du 6 juin 2020, les campings en Suisse pourront à nouveau accueillir les touristes.

Communiqué de presse du 27 mai

19 mai 2020 ++ Un logement doté de ses propres installations sanitaires peut être loué avec effet immédiat ++

Il est désormais possible d'accueillir des hôtes dans des logements loués équipés de leurs propres installations sanitaires selon le BAG. Les campings qui louent leur locatifs doivent avoir un plan de protection.

11. mai ++ Le secteur du camping continue à se battre ++

Selon les informations actuelles, le Conseil fédéral décidera le 27 mai si les campings suisses peuvent ouvrir le 8 juin. Nous continuons à exiger l'arrêt immédiat de l'inégalité de traitement des campings dans le secteur de l'hébergement.

01. mai ++ stop à l'inégalité de traitement! ++

Le Conseil fédéral doit immédiatement ouvrir les terrians de campings. Dans un autre communiqué de presse, swisscamps demande que les campings soient traités de la même manière que les autres hébergement et qu'ils puissent être ouverts à tous.

Communiqué de presse 01.05.2020

30. avril ++ Encore dans l'incertitude++

Aucune nouvelle date d'ouverture des campings n'a été communiquée lors de la conférence de presse du Conseil fédéral d'hier.. Jusqu'à nouvel ordre, les campings ne sont pas autorisés à accepter des touristes.

 

22. avril ++ " La situation des campeurs et des terrains de camping reste floue" -
En coopération avec la Caravaningsuisse (Association suisse des caravanes) et le SCCV (Association pour le camping et le caravaning), swisscamps publie aujourd'hui un communiqué de presse et propose des solutions pour la détente.+++

Communiqué de presse 22.04.2020

 

Afin de contenir le nouveau coronavirus COVID-2019, le Conseil fédéral suisse a décidé de prendre des mesures pour que les installations accessibles au public soient fermées au public. NOUVELLEMENT, cela inclut également les terrains de camping. Il est donc interdit aux campings suisses d'héberger des personnes à des fins touristiques. L'ordonnance ne s'applique pas aux hôtels et aux établissements d'hébergement, ni aux emplacements pour caravanes et mobil-homes destinés à la location permanente. Pour savoir si votre camping est ouvert à la location permanente, nous vous recommandons de contacter directement le camping.

Vous trouverez l'ordonnance du Conseil fédéral ici: Lien

 

Le TCS Camping Insider a essayé de répondre aux principales questions en lien avec le camping et le coronavirus.

FAQ - Le camping à l'heure de la crise du coronavirus

Chronologie des événements et des interventions jusqu’ici

Prochaines étapes pour le gouvernement fédéral :

27.5 Le Conseil fédéral décide des prochaines mesures d'assouplissement à partir du 8 juin.

 

Ce qui s'est passé jusqu'à présent

19.05.: succès partiel. L’Office fédéral de la santé publique a donné son feu vert aux nuitées dans des hébergements fixes sur les campings. Dès maintenant, les nuitées dans les hébergements locatifs ou glamping (bungalows, etc.) disposant de leurs propres installations sanitaires (douche/WC) sont autorisées sur tous les campings de Suisse. Les emplacements pour touristes restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

18.05 L'ASC envoie une deuxieme lettre adresser au Conseil fédéral Monsieur Alain Berset

15.05. Les camping en Suisse inviter le Conseil fédéral de passer ses vacances sur un camping.

13.05: Le TCS envoie un communiqué de presse supplémentaire, «Irrit é et déçu, le TCS note que...».

11.05: 2. Mesures d’assouplissement: les restaurants, les musées et les écoles obligatoires peuvent rouvrir sous respect de concepts de protection.

04.05.: L’ASC envoie une lettre au Conseil fédéral in corpore: «Stop à l’inégalité de traitement: le Conseil fédéral doit immédiatement rouvrir les campings pour tous.»

01.05.: Des membre de l’ASC mettent à profit leurs contacts dans le monde politique local, régional et national afin de véhiculer directement aux autorités responsables de la Confédération leur revendication portant sur l’égalité de traitement du secteur de l’hébergement et la réouverture immédiate.

01.05: L’ASC envoie un deuxième communiqué de presse «Stop à l’inégalité de traitement! Le Conseil fédéral doit immédiatement rouvrir les campings.»  

Avril 2020

28.04: L’ASC reçoit une réponse négative du SECO à sa requête concernant la reprise du tourisme de camping.

27.04: Premières mesures d’assouplissement: les magasins de bricolage, les fleuristes et les établissements de prestations personnelles (salons de coiffure) peuvent rouvrir sous respect de concepts de protection.

26.04: Le Conseil fédéral convie au sommet du tourisme. Le secteur du camping est représenté par le TCS, qui est membre d’IG Parahotellerie (CI Parahôtellerie).

25.04: Les membres ASC de toutes les régions touristiques profitent de leurs contacts avec les associations proches qui s’engagent en faveur de l’égalité de traitement (notamment GastroSuisse, HotellerieSuisse, IG Parahotellerie).

22.04: ASC, TCS, FSCC et caravaningsuisse envoient une premier communiqué de presse intitulé «La situation pour les campeurs et les terrains de camping demeure floue – les associations proposent des solutions et demandent un assouplissement.»  

22.04: L’ASC adresse un deuxième courrier (suivi) au SECO concernant la reprise du tourisme de camping.

15.04: L’ASC adresse un premier courrier au SECO concernant la reprise du tourisme de camping.

01.04: Le Conseil fédéral ferme les campings par ordonnance. Tout hébergement à des fins touristiques est interdit. Font exception les locataires de longue durée.

17.03: Le Conseil fédéral ferme les établissements de restauration par ordonnance.

13.03: Le Conseil fédéral qualifie la situation en Suisse de «situation extraordinaire».

Medienauftritte

BLICK

22.04

13.05

16.05

SRF

19.05

02.05

htr.ch

22.04

04.05.

14.05

LuzernerZeitung

15.05

16.05

JungfrauZeitung

14.05

14.05

Nau.ch

20.04

u.v.m.