·

Classification des campings en Suisse

Depuis 1987, swisscamps - Swiss Camping Association gère l'évaluation et la classification officielles des campings en coopération avec le Touring Club Suisse et l'Association suisse de camping et de caravaning sous le nom de "Camping Suisse". Plus de 210 campings sont classés et portent une à cinq étoiles au maximum.

Les campings qui font de la publicité avec les étoiles officielles du classement Camping Suisse garantissent une qualité contrôlée dans quatre catégories :

  • Site
    Paysage (au bord du lac, dans les montagnes), éléments perturbateurs (autoroute, route principale), accessibilité.
     
  • Camping
    Infrastructure (accès, superficie des emplacements, état du sol), service aux emplacements (raccordement électrique,arrivée d’eau).
     
  • Installations sanitaires
    Infrastructure sanitaire (toilettes, douches, salle à langer pour les bébés), lave-linge, sèche-linge et autres (p. ex. vidage pour camping-car).
     
  • Prestations
    Offre du camping, p. ex.programme d‘animation, location de vélos, approvisionnement alimentaire et restaurants.

Les critères d'évaluation sont régulièrement révisés et adaptés aux développements internationaux et aux attentes des futurs touristes. L'évaluation et la classification sont valables jusqu'à la prochaine période de classification ou pour un maximum de 5 ans.

L'objectif de l'évaluation et de la classification des campings est de parvenir à un positionnement clair des services et donc d'améliorer les opportunités de marché. Des étoiles de renommée internationale donnent une indication fiable de la qualité et aident les clients à choisir leur logement. Les informations obtenues sont utilisées notamment pour l'édition de guides camping nationaux et internationaux. En outre, un soutien et des conseils doivent être offerts aux gérants de camping afin d'améliorer la qualité et d'optimiser les équipements.

L'évaluation et la classification par Camping Suisse est possible pour chaque gérant de camping moyennant une taxe de CHF 1'000. Pour les membres, l'évaluation et la classification sont incluses.

En savoir plus sur l'adhésion Demande pour une évaluation

Toutes les données en un clin d'oeil

Le nombre d'étoiles vous donne une idée du standard du camping. Les étoiles constituent une moyenne de la classification obtenue par le cmaping dans les sous-catégories site, camping, installations sanitaires et prestations.

Camping de première classe *****
Infrastructure haut de gamme. Emplacements généreux. Equipements luxueux et aménagés avec style, pourvus de tout le confort technique. Impression générale: très soigné et exclusif.
Camping confort ****
Infrastructure pour un niveau d’exigences élevé. Equipements neufs, de bonne qualité et d’un très bon confort. Impression générale : harmonie visuel des formes et des matériaux.
Camping standard ***
Infrastructure agréable, en bon état. Equipements corrects et entretenus, offrant un bon confort. Impression générale : accueillant et agréable.
Camping fonctionnel **
Infrastructure satisfaisante. Equipements fonctionnels de confort moyen. La fonctionnalité est la priorité. Impression générale : pratique et solide.
Camping simple *
Infrastructure minimale assurée. Equipements simples et confort correspondant. En état de fonctionnement.