Bon à savoir pour votre séjour camping en Suisse

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

A

Accès

Situé au cœur de l’Europe, les campings de la Suisse sont parfaitement accessibles d’où que l’on vienne, que ce soit en transports publics, en véhicule privé ou en avion.

Pour certaines destinations bien précises, nous recommandons aux conducteurs d’effectuer une partie du trajet en train: grâce au ferroutage, vous parvenez ainsi directement de l’Oberland bernois en Valais ou du Prättigau en Engadine.

Accessibilité

Un grand nombre d’excursions époustouflantes sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Ainsi, de nombreux chemins de
randonnée, bateaux, lignes ferroviaires et musées sont accessibles aux personnes handicapées. En outre, beaucoup de campings proposent des installations sanitaires ou hébergements sans barrières permettant aux personnes handicapées de profiter pleinement de l’expérience du camping sans renoncer aux instants de détente et de répos.

Adresses utiles

Camping Suisse www.swisscamps.ch
Suisse Tourisme www.myswitzerland.com
Camping-Insider www.camping-insider.ch
Informations de voyage www.tcs.ch/vacances
Conditions d’entrée dans le pays www.sem.admin.ch
Administration fédérale des douanes www.ezv.admin.ch
Redevances forfaitaires sur le trafic des poids lourd (sur toutes les routes) www.evz.admin.ch
Animaux domestiques: Office vétérinaire fédéral www.blv.admin.ch
Chemins de fer fédéraux suisses CFF www.cff.ch

Animaux domestiques

Les dispositions en matière d’importation pour les chiens et les chats venant en Suisse depuis l’étranger exigent la présentation d’un carnet de vaccinations attestant que l’animal est vacciné contre la rage. Le vaccin doit avoir été effectué au moins 30 jours avant le passage de la frontière et ne doit pas dater de plus d’un an. Cette directive est également valable pour les chiens et les chats retournant en Suisse après une sortie temporaire du pays. Depuis le 1er juillet 2007, les chiens, chats et furets doivent être identifiés à l’aide d’une puce électronique.

B

C

Campings

Vous avez le choix entre quelque 175 terrains de camping. Ceux-ci subissent régulièrement des contrôles effectués par la commission d’évaluation et sont classés selon un système d’étoiles. L’association attribue une à cinq étoiles en tenant compte des principaux critères suivants: situation, aménagement, installations sanitaires et prestations. Les tarifs par nuitée varient en fonction des régions et des saisons.

Ceux qui aiment avoir un véritable toit au-dessus de leur tête sans renoncer à l’ambiance du camping sont les bienvenus dans les nombreux hébergements locatifs proposés par les campings. Qu’il s’agisse de mobile-homes de location, bungalows, pods ou roulottes de cirque – il y en a véritablement pour tous les goûts!

Camping d’hiver

De nombreux campings ouvrent également leurs portes durant les mois d’hiver. En particulier les campings situés en montagne sont spécialement équipés pour les sports d’hiver.

Camping sauvage (emplacements sur terrains publics)

De manière générale, il est interdit de passer la nuit dans un véhicule sur des parkings publics. Il est conseillé de se loger dans un camping ou autre hébergement. Dans certaines régions, une nuitée unique dans une voiture est tolérée. Vous obtiendrez des informations à ce sujet dans les postes de police locaux.

Chiffres et faits Suisse

Vous trouverez ici des informations supplémentaires qui vous seront utiles en tant que visiteur en Suisse : des chiffres et des faits sur la Suisse par Suisse Tourisme.

Bienvenue en Suisse ! « La Suisse, mode d'emploi » est un guide pratique avec des conseils et des informations actuelles, de la vie quotidienne en Suisse à la politique.

Climat

Il existe quatre grandes zones climatiques en Suisse :
•    le Jura (hivers froids et humides, étés agréables)
•    le Plateau suisse de climat continental (étés tempérés, hivers assez doux)
•    les Alpes (Oberland bernois) avec de nombreux microclimats en fonction de l’altitude, de l’ensoleillement ou de la situation des vallées
•    le Tessin de climat méditerranéen (étés chauds, hivers doux et ensoleillés)

Prévisions météorologiques pour la Suisse

Cultures

La Suisse est un pays culturellement très diversifié, en partie à cause des quatre langues nationales officielles. Il n’est ainsi guère étonnant que les mentalités divergent fortement d’une région à l’autre. Les particularités culturelles de la Suisse allemande ne se retrouvent pas forcément en Suisse romande. Quant aux différences entre les régions urbaines et les régions rurales, elles peuvent également être considérables.

D

E

F

G

H

I

J

K

L

Langues nationales

La Suisse se targue de quatre langues nationales officielles.En Suisse, on se donne la main pour se saluer et on se regarde dans les yeux, également entre hommes et femmes. Selon les régions, les formules de salutation usuelles sont « grüezi », « bonjour », « buongiorno » et « Allegra ». En règle générale, dans les zones rurales et même si on ne se connaît pas, on se salue lorsqu'on se rencontre. Les termes comme "merci" et "de rien" sont également importants. Par exemple, losqu'on est dans les magasins ou les restaurants, c'est presque un rituel que l'on dise plusieurs fois "merci" et "de rien".

M

N

Numéros d’urgence

Numéro d’urgence international 112
Police 117
Pompiers 118
Dépannage 140
Ambulance 144
Urgences toxicologiques 145

 

O

Offres QuickStop

Pour les visiteurs spontanés, un grand nombre de campings proposent des offres QuickStop. Vous passez votre nuitée dans un cadre sûr avec la possibilité de profiter de l’offre du camping à tarif réduit grâce aux dates d’arrivée et de départ fixées par le camping. Les offres et conditions sont individuelles; ainsi, il est conseillé de se renseigner directement auprès du camping.

P

Q

R

Remorques et camping-cars

Importation temporaire de caravanes, de camping-cars ou de remorques sans formalités. Inventaire non prescrit, excepté dans le cas d’objets de valeurs. Les attelages ne sont pas autorisés à utiliser la file de gauche sur des autoroutes à trois voies.

Dimensions maximales m
Hauteur 4
Largeur 2,55
Longueur (timon compris) 12
Longueur totale (voiture + caravane/remorque) 18,75

S

T

U

V

Voiture

Avec la vignette autoroutière suisse, vous pouvez entrer en Suisse à plusieurs reprises. La vignette est vendue au prix forfaitaire de CHF 40.–. Les vignettes sont valables du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante. Si vous circulez avec une remorque ou un mobile-home, vous devez acquérir une vignette supplémentaire. La vignette autoroutière est disponible aux passages de frontière, dans les bureaux de poste suisses, les stations-service, etc.

Les véhicules de plus de 3,5 t doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) pour chaque journée passée en Suisse. Cette redevance est perçue sur l’ensemble du réseau routier, même si vous ne faites que stationner sans circuler. Le tarif se monte à CHF 3.25 par jour; le montant minimum par paiement est de CHF 25.–. 

Le tableau suivant indique les vitesses maximales; toutefois, la limitation de vitesse peut être sujette à des variations en tout lieu, conformément aux panneaux routiers.
 

Km/h En agglomération Hors agglomération Routes Autoroutes
Voiture 50 80 100 120
+ remorque,
mobile-home
50 80 80 80
Mobile-home > 3.5t 50 80 100 100

W

X

Y

Z